La rénovation du Carreau du Temple est un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants de notre arrondissement.
Nombreux sont ceux qui s'étaient déplacés à notre invitation hier, et même si la salle était petite et que certains sont restés dans l'escalier, le débat a été très enrichissant.
J'ai ainsi rappelé que notre projet pour cet espace unique dans l'arrondissement ne remettait absolument pas en cause le vote des habitants et, au contraire, qu'il en respectait les attentes.
Nous voulons un lieu qui offre de nombreuses activités polyvalentes (football, tennis, ping-pong, badminton, basket, volley, skate, roller en surface avec également la création de salles pour des activités telles que la gymnastique, la danse, le yoga, le judo ou encore le karaté. Nous réserverons également des espaces pour des activités culturelles ou de loisirs de proximité (bridge, échecs, théâtre, scrabble...).
Nous voulons, avant tout, renoncer à la construction en sous-sol qui est actuellement proposée dans le projet du maire. D'abord parce qu'elle serait source de nombreuses nuisances insupportables pour les riverains, notamment en terme de circulation, d'encombrement, de bruit et de pollution. Ensuite parce qu'on ne peut pas prévoir la durée de tels travaux, compte-tenu des contraintes architecturales et archéologiques.
De plus, pourquoi créer un auditorium alors que le projet de la Gaïté Lyrique en prévoit un également et qu'une salle de 400 places sera bientôt livrée à l'annexe de la Bourse du Travail (85 rue Charlot) pour laquelle la Ville a participé à hauteur de 3 millions d'euros ? On note un manque de coordination avec les autres projets de l'arrondissement !
Le Carreau du Temple représente un espace de près de 4000 m² qui peut être aménagé, avec les techniques dont nous disposons aujourd'hui, de manière fonctionnelle, sans pour autant priver les habitants et, notamment, les enfants, des activités sportives que leur offre ce lieu, pendant plusieurs années!
Rappelons que le projet ne sera livré, au mieux - car chacun sait que les travaux ont toujours du retard - qu'en 2013, selon les termes de la délibération présentée au Conseil d'arrondissement cet automne. Quant au coût, il est passé de 30 millions en 2005 à 56 millions d'euros en 2007, avant même que la première pierre n'ait été posée !
Le maire a diffusé récemment un tract scandant "non aux mensonges, non à la démagogie", dans lequel il assure pourtant que le projet sera livré en 2012. Charité bien ordonnée commence par soi-même!